Intervention de ramonage réalisée par Vivien sur une cheminée à foyer ouvert à Bazas, dans le département de la Gironde (33).
Le ramonage est effectué à l'aide d'une technique rotative pour garantir une efficacité optimale. L'entreprise Larquey Ramonage à Langon tient à vous informer qu'à partir du 1er octobre 2023, le ramonage des conduits des équipements de chauffage bois/granulés est désormais réglementé par un décret* au niveau national, mettant fin à la régulation par commune.
Pour les foyers équipés d'un chauffage au bois ou granulés :
- Il est obligatoire de faire ramoner son appareil de chauffage au moins une fois par an.
- Le ramonage doit être effectué par un artisan professionnel qualifié.
- Il est impératif de recevoir un certificat de ramonage et de le conserver.
Par ailleurs, le décret instaure "une obligation d’information sur l’entretien et la bonne utilisation des dispositifs à combustible solide en vue de réduire leurs émissions de particules fines dans l’atmosphère". Il est également spécifié que "les spécifications techniques relatives à l'entretien des foyers et appareils à combustible solides seront précisées par arrêté (il s'agit notamment des appareils indépendants de chauffage individuels au bois ou à charbon de type inserts, foyers ouverts, foyers fermés, poêles à granulés, poêles à bûches, poêles à accumulation lente de chaleur, cuisinières domestiques, poêles hydrauliques, poêles à charbon)".
Ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er octobre 2023. Nous remercions notre client pour sa confiance !